À propos
Posidonia Partners a été fondé en octobre 2021 par Capucine PEGOIX-LONGUET.
Capucine a plus de 10 ans d’expérience en fusions-acquisitions et en capital investissement. Elle a joué un rôle d’influence dans le processus d’acquisition, la levée de fonds auprès de family offices européens ainsi que dans le reporting et la relation continue avec les investisseurs. En avril 2020, elle a décidé de s’orienter vers la finance durable. Entre avril 2020 et septembre 2021, elle a entre autres :
Conseillé un fonds d’investissement spécialisé dans la régénération de la santé des océans, et plus précisément sur les opportunités d’investissement dans les systèmes d’aquaculture en recirculation.
Accompagné un entrepreneur français à mener à bien le projet de construction et commercialisation de bateaux électriques innovants ayant pour but de respecter la nature (élaboration du business plan et du processus de levée de fonds).
Été ambassadrice pour l’édition 2021 de ChangeNOW, le plus grand rassemblement des solutions pour la planète (organisation du sommet à travers la prise de contact auprès des professionnels de l’investissement en France comme en Europe).
Capucine a obtenu un Master 1 en économie et management de l’université Paris IX-Dauphine en 2007, puis un Master 2 en droit et fiscalité de l’entreprise de l’université d’Aix-en-Provence en 2008. Elle a ensuite complété sa formation par un Master spécialisé en Finance de l’ESCP-EAP sur le campus de Londres en 2009.
Les posidonies
Les posidonies sont des plantes à fleurs qui vivent sous l’eau et qui contrairement à ce que l’on pourrait penser ne sont pas des algues. Posidonia oceanica est une espèce endémique de Méditerranée mais il en existe aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Les posidonies sont souvent disposées sous formes de touffes de 6 à 8 feuilles mesurant jusqu’à un mètre de long. Elles colonisent les fonds sablonneux ou vaseux, et se fixent grâce à leurs rhizomes – sortes de racines. Elles constituent de grandes superficies d’herbiers à haute densité (700 plantes par mètre carré).
Rôle majeur pour la biodiversité
La posidonie est considérée comme une espèce d’importance fondamentale en Méditerranée compte tenu de son rôle majeur pour la biodiversité, mais aussi de son activité de stockage de CO2 et de production d’oxygène.
Les herbiers de posidonies diminuent davantage chaque année dans toute la Méditerranée, en raison de la concentration démographique sur le littoral. La réduction des herbiers entraîne une biodiversité moindre et une détérioration de la qualité de l’eau. La réduction d’herbier d’un seul mètre linéaire peut entraîner la perte de plusieurs mètres de plage due à l’érosion. La destruction des herbiers a des effets négatifs sur l’écosystème.